J’ai fait un jeu par semaine pendant 3 mois, voici comment faire pareil

Publié par Nighten le

Bonjour ! Moi c’est Nighten, développeur de jeu depuis maintenant deux ans. Je crée principalement des Visual Novel et des jeux narratifs, mais je sais aussi programmer des jeux vidéos plus classiques.

Entre Juin et Août 2019 j’ai décidé de mettre mes compétences de programmation à l’épreuve: Faire un jeu chaque semaines afin de ne pas oublier ce que j’ai mis tant de temps à apprendre. Au final ce sont 11 “jeux” qui en sont sortis, et je tenais à te partager mon expérience et quelques conseils si tu veux faire de même !

Cet article est une traduction/amélioration d’un post que j’ai fais sur r/gamedev alors que j’étais encore dans le challenge. Tu peux lire le post original (en anglais) ici.

Mes conseils pour créer un jeu par semaine

– Travailles avec les outils que tu aimes !

Tu as déjà dû entendre ce genre de conseils, mais je le répète parce que c’est important. Je ne penses pas que ce challenge soit très bon pour apprendre une nouvelle technologie; mais bien sûr tu es libre de faire ce choix.

Pour ma part, j’adore les fantasy consoles tel que Pico-8 ou Tic-80, et c’est ce dernier que j’ai utilisé exclusivement pour ce challenge. Si j’avais choisi un moteur plus populaire, même plus simple à utiliser, je ne penses pas que j’aurais tenu si longtemps.

Choisi donc la technologie qui te plait et qui correspond à tes objectifs. Le but est d’améliorer tes compétences, mais aussi de t’amuser.

– Tu n’es pas obligé.e de travailler tous les jours. En fait c’est une très mauvaise idée.

Dans le contexte de ce challenge, j’étais en formation avec des horaires équivalents à un temps plein. Mais plus important encore, je travaillais sur d’autres projets plus ambitieux. Je ne voulais clairement pas passer trop de temps sur ce challenge.

J’ai donc limité au maximum la taille et le temps de développement de mes projets hebdomadaires. Je faisais mes jeux le plus vite possible, en y passant une soirée ou deux maximum.

Ce n’est pas parce que c’est un “challenge” que tu dois t’épuiser à la tâche, prendre soin de sois c’est important !

– Le secret: Se chronométrer !

J’aime beaucoup la technique du Pomodoro. Le principe est de séparer son temps de travail en sprints de 25 minutes, avec une pause de cinq minutes entre chaque sprints. Au delà de cette technique, je penses que ce qui fonctionne beaucoup avec cette technique est simplement le minuteur: il te rappelle sans arrêt que le temps défile, et que tu dois travailler tant que celui-ci n’est pas terminé.

Je n’ai pas utilisé le pomodoro pour ce challenge, mais j’ai chaque semaine relevé le temps que j’avais mis à faire un jeu. Savoir que ce nombre sera ensuite publique m’a aidé à rester concentré et à aller à l’essentiel. Cela m’a beaucoup aidé à garder ce challenge confiné dans le temps.

Ce que j’ai appris en codant un jeu par semaine

– Ajouter un score peut faire toute la différence

Certains de mes jeux possèdent un score, et il n’était pas rare que les gens comparent le leur. En fait, grâce à un simple compteur de point certains joueurs restaient beaucoup plus longtemps, même si le jeu n’était pas bien équilibré ou intéressant.

Un score permets au joueur de s’évaluer et de comparer sa performance avec les autres.

Je ne penses pas que ce soit forcément une bonne chose d’utiliser systématiquement un score dans le but de rendre les joueurs “addict” (le mot est fort), mais c’est définitivement quelque chose à savoir.

– Les gens s’en foutent du moteur que tu utilise

Franchement, te prends pas la tête. Que tu ais codé ton système de collision from scratch ou utilisé une interface drag’n drop, l’utilisateur final ne voit que le résultat.

On peut dire la même chose avec la qualité du code: pour l’utilisateur, l’essentiel est que ça marche et que ce soit fun.

– Les gens s’en foutent aussi du temps de développement

Même chose. Le joueur s’intéresse seulement au résultat final. Si il trouve que quelque chose est bizarre ou n’est pas clair, il le dira. Et ce même si tu as développé le jeu en un temps record ou que tu as passé ta vie à le créer.

Et pourquoi t’a arrêté le challenge ?

Je n’ai pas vraiment décidé d’arrêté le challenge. En fait, j’ai commencé le douzième jeu comme j’ai commencé les autres, mais cette fois-ci ça ne fonctionnait pas. J’avais beau essayer, je n’ai pas été capable de sortir quelque chose. Et pourtant Dieu sais que je ne me prenait pas la tête d’habitude, pouvant sortir des projets qui ressemblaient plus à des scènes vaguement interactive pour passer à la suite.

En fait cette fois-ci c’était différent.

Cette fois-ci j’étais exténué.

Le challenge n’en n’est pas la seule cause, mais cette semaine là je me suis retrouvé incapable de produire quelque chose. J’avais épuisé mes reserves. Car oui, même en optimisant mon temps et en essayant de garder un équilibre entre ça et mes projet, ce challenge m’a vraiment fatigué.

J’ai culpabilisé au début, avant de comprendre pourquoi ma créativité n’était plus au rendez-vous. La semaine d’après j’ai décidé d’arrêter pour de bon ce challenge, satisfait du travail accompli.

Si tu compte toi aussi te lancer dans ce genre de défi un peu fou, tu ne dois pas t’oublier. Prendre soin de soi, bien dormir et manger sont la base pour tenir sur la durée. Bien sûr, je ne dis pas de baisser les bras à la première difficulté. Le développement de jeu c’est pas toujours rigolo, et c’est normal de douter au bout de quelques semaines.

Ce que je veux dire c’est qu’il faut à un moment passer à autre chose, et que y a rien de mal à ça ! Personne ne te demande d’y passer ta vie.

Conclusion

J’aurais vraiment voulu tenir plus longtemps. Mais, même si à la fin j’étais très fatigué, je ne regrette pas cette expérience; je me suis beaucoup amusé, et ai beaucoup appris !

Est-ce que je le referai ? Peut être un jour. Mais pour le moment, je vais me concentrer me concentrer sur le dessin, avec notamment le Inktober qui arrive très prochainement !

Si tu as des questions, n’hésite pas à les poser dans les commentaires ou directement sur Twitter (@Nighten_) : je serai très heureux de te répondre !

PS: Tous les jeux créés lors de ce challenge sont disponibles sur mon Itch.io !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *