Deux nouveaux Visual Novel !

Publié par Nighten le

Les Game Jams sont des exercices fantastiques. La combinaison d’un temps trĂšs limitĂ© et d’un mouvement collectif a (presque) toujours rĂ©ussi Ă  me galvaniser suffisamment pour crĂ©er quelque chose, mĂȘme si ça me semblait quasi impossible juste avant. En voici le fruit de deux d’entre-elles, rĂ©alisĂ©s lors de ce mois d’AoĂ»t !

D:\Users\Caroline>

Partim 500

Image Écran titre de Caroline, une histoire interactive de 500 mots par Nighten

Ce premier Visual Novel, que je qualifierai plus de Fiction Interactive au sens large de par son absence de visuel, a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© lors d’une « Partim 500 » ; C’est une game jam oĂč la forme limite plus que le temps impartie, puisque l’on doit Ă©crire une histoire interactive en 500 mots (un peu plus ou un peu moins, mais dans cet ordre lĂ !). Cet Ă©vĂšnement a Ă©tĂ© organisĂ© trĂšs spontanĂ©ment avec la communautĂ© de Fiction-interactive.fr, un communautĂ© que j’ai infiltrĂ© il y a quelques mois et oĂč je m’y sens trĂšs bien ! Venez nous faire un coucou sur le Discord ou le forum !

Promotion mise Ă  part, le thĂšme de cette Partim improvisĂ©e Ă©tait « Hacking/Piratage », dernier terme que l’on pouvait prendre dans le sens large de la piraterie marine. Les production de tous les participants sont rĂ©unis sur cette page, et j’ai Ă©tĂ© agrĂ©ablement surpris de la diversitĂ© de ce que l’on a pu tous rĂ©alisé !

Couverture de Caroline pour Itch.io

« D:\Users\Caroline> », abrĂ©gĂ© Caroline, est donc une Fiction Interactive oĂč tu incarne un hackeur qui viens fouiller dans l’ordinateur de son ex ; Un ordinateur oĂč tu n’est pas vraiment bienvenue, la connexion peut lĂącher Ă  tous moment !

Le format trĂšs court imposĂ© par l’exercice m’a beaucoup inspirĂ©, et m’a poussĂ© Ă  expĂ©rimenter de nouvelles choses que je n’aurais pas osĂ© faire dans un projet plus important. J’ai hĂąte d’avoir tes retours sur ces expĂ©rimentations !

‘Til the End of Space

Ludum Dare 42

Magnifique pirate de l'espace avec un side cut bleu et un fond de l'espace Ă  l'aquarelle

Travaillez avec des gens, ça a souvent Ă©tĂ© compliquĂ© pour moi. Des rythmes dĂ©calĂ©s, des goĂ»ts et des envies diffĂ©rents, et tout ça avec la vie qui viens mettre son grains de sel Ă  chaque occasions. Mes collaborations rĂ©ussie se compte sur les doigts d’une main. Mais j’étais tout de mĂȘme curieux lorsqu’un ami m’a invitĂ©, plusieurs mois en avance, Ă  venir chez lui pour faire Ă©quipe lors de la Ludum Dare 42, le week-end du 11 AoĂ»t. DĂ©jĂ  j’étais un peu flattĂ© qu’il ai pensĂ© Ă  moi, mais en plus curieux ; car je n’avais jamais fait de jam autrement que tout seul, et encore moins physiquement avec des gens de la vrai vie.

Le thĂšme est tombĂ© le samedi 11 Ă  minuit : « Running Out Of Space ». J’l’aimais pas trop celui lĂ , m’enfin allons-y. Tous les trois (Moi, l’ami Shertigan et Lula qui nous a rejoins) on a passĂ© pas mal de temps Ă  rechercher des idĂ©es, cherchant quelque chose d’assez clair pour qu’on puisse commencer Ă  travaillĂ©. On s’était mis d’accord dans un premier temps sur un RPG, mais devant la masse de travail que ce genre de jeu reprĂ©sente, on s’est finalement orientĂ© sur un genre plus simple, et que je connais beaucoup mieux, Ă  savoir les Visual Novel !

CapturĂ©e aprĂšs des annĂ©es de traques, la pirates de l’espace Mary Bonny vas devoir d’échapper et retrouvĂ© son Ă©quipage et son trĂ©sors ; alors disparus dans un trou noir !

Le jeu est téléchargeable pour Windows, Mac et Linux en cliquant ici!

Le mĂ©chant commandant Stanislas essai d'arrĂȘter Mary Bonny dans sa fuite!

Ma contribution Ă  ce projet fut la rĂ©daction du script et l’intĂ©gration du code et des animations dans Ren’Py. Animations qui d’ailleurs plurent Ă  nos premiers joueurs, j’en suis trĂšs content !
N’hĂ©site donc pas Ă  t’essayer toi aussi Ă  cette courte histoire, tes retours seront vraiment trĂšs apprĂ©ciĂ© par toute l’équipe !

Conclusage

Les Game Jams, comme l’a dit Boulet pour les 24h de la bĂ©dĂ©, on devrait faire ça toute l’annĂ©e tellement ont arrive Ă  en faire beaucoup en peu de temps. Si tu hĂ©site Ă  t’engager dans ce genre de compĂ©titions Ă  temps limitĂ©es (en rapport avec le jeu vidĂ©o ou non) je t’y invite chaleureusement ! Ça ne marche pas systĂ©matiquement, mais ce sont toujours de sacrĂ©es expĂ©riences !


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