Deux nouveaux Visual Novel !

Les Game Jams sont des exercices fantastiques. La combinaison d’un temps très limité et d’un mouvement collectif a (presque) toujours réussi à me galvaniser suffisamment pour créer quelque chose, même si ça me semblait quasi impossible juste avant. En voici le fruit de deux d’entre-elles, réalisés lors de ce mois d’Août !

D:\Users\Caroline>

Partim 500

Image Écran titre de Caroline, une histoire interactive de 500 mots par Nighten

Ce premier Visual Novel, que je qualifierai plus de Fiction Interactive au sens large de par son absence de visuel, a été réalisé lors d’une « Partim 500 » ; C’est une game jam où la forme limite plus que le temps impartie, puisque l’on doit écrire une histoire interactive en 500 mots (un peu plus ou un peu moins, mais dans cet ordre là!). Cet évènement a été organisé très spontanément avec la communauté de Fiction-interactive.fr, un communauté que j’ai infiltré il y a quelques mois et où je m’y sens très bien ! Venez nous faire un coucou sur le Discord ou le forum !

Promotion mise à part, le thème de cette Partim improvisée était « Hacking/Piratage », dernier terme que l’on pouvait prendre dans le sens large de la piraterie marine. Les production de tous les participants sont réunis sur cette page, et j’ai été agréablement surpris de la diversité de ce que l’on a pu tous réalisé !

Couverture de Caroline pour Itch.io

« D:\Users\Caroline> », abrégé Caroline, est donc une Fiction Interactive où tu incarne un hackeur qui viens fouiller dans l’ordinateur de son ex ; Un ordinateur où tu n’est pas vraiment bienvenue, la connexion peut lâcher à tous moment !

Le format très court imposé par l’exercice m’a beaucoup inspiré, et m’a poussé à expérimenter de nouvelles choses que je n’aurais pas osé faire dans un projet plus important. J’ai hâte d’avoir tes retours sur ces expérimentations !

‘Til the End of Space

Ludum Dare 42

Magnifique pirate de l'espace avec un side cut bleu et un fond de l'espace à l'aquarelle

Travaillez avec des gens, ça a souvent été compliqué pour moi. Des rythmes décalés, des goûts et des envies différents, et tout ça avec la vie qui viens mettre son grains de sel à chaque occasions. Mes collaborations réussie se compte sur les doigts d’une main. Mais j’étais tout de même curieux lorsqu’un ami m’a invité, plusieurs mois en avance, à venir chez lui pour faire équipe lors de la Ludum Dare 42, le week-end du 11 Août. Déjà j’étais un peu flatté qu’il ai pensé à moi, mais en plus curieux ; car je n’avais jamais fait de jam autrement que tout seul, et encore moins physiquement avec des gens de la vrai vie.

Le thème est tombé le samedi 11 à minuit : « Running Out Of Space ». J’l’aimais pas trop celui là, m’enfin allons-y. Tous les trois (Moi, l’ami Shertigan et Lula qui nous a rejoins) on a passé pas mal de temps à rechercher des idées, cherchant quelque chose d’assez clair pour qu’on puisse commencer à travaillé. On s’était mis d’accord dans un premier temps sur un RPG, mais devant la masse de travail que ce genre de jeu représente, on s’est finalement orienté sur un genre plus simple, et que je connais beaucoup mieux, à savoir les Visual Novel !

Capturée après des années de traques, la pirates de l’espace Mary Bonny vas devoir d’échapper et retrouvé son équipage et son trésors ; alors disparus dans un trou noir !

Le jeu est téléchargeable pour Windows, Mac et Linux en cliquant ici!

Le méchant commandant Stanislas essai d'arrêter Mary Bonny dans sa fuite!

Ma contribution à ce projet fut la rédaction du script et l’intégration du code et des animations dans Ren’Py. Animations qui d’ailleurs plurent à nos premiers joueurs, j’en suis très content !
N’hésite donc pas à t’essayer toi aussi à cette courte histoire, tes retours seront vraiment très apprécié par toute l’équipe !

Conclusage

Les Game Jams, comme l’a dit Boulet pour les 24h de la bédé, on devrait faire ça toute l’année tellement ont arrive à en faire beaucoup en peu de temps. Si tu hésite à t’engager dans ce genre de compétitions à temps limitées (en rapport avec le jeu vidéo ou non) je t’y invite chaleureusement ! Ça ne marche pas systématiquement, mais ce sont toujours de sacrées expériences !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *